L’actualité économique de ces derniers mois est pour le moins inédite. En raison de la crise sanitaire, Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 8, 3% en 2020, (200 milliards d’euros sont partis en fumée…) . Mais il convient de rester optimiste, les vaccins arrivent…

  • Le marché immobilier des Hauts de Seine se porte bien et continue d’être dynamique. Les parisiens continuent d’investir dans la petite couronne. Tout le monde souhaite se prémunir contre les placements qui ne rapportent rien. L’offre de produit n’est pas à la hauteur de la demande. Les prix continuent de monter

  • Les banques sont en bon état (La BNP vient d’annoncer un résultat de 5 Milliards d’€). Elles sont dans les starting-blocks pour la reprise du second semestre. Les pouvoir publics font tout pour préserver les réseaux bancaires et favoriser la fluidité des circuits monétaires

  • Le HSCF (Haut Conseil de Surveillance Financière) a demandé aux banques d’adapter le taux d’endettement de 33 % à 35% pour les emprunteurs,  c’est-à-dire le montant de la mensualité maximum d’un crédit immobilier rapporté aux revenus de l’emprunteur, (soit une augmentation de 6% du pouvoir d’achat). Mais dans le même temps, le même HSCF impose aussi de prendre l’assurance Décès, Invalidité ou incapacité dans le calcul de mensualité soit une augmentation d’au moins 6%.
    Autant dire que ce que l’on donne d’un côté, on le reprend de l’autre, donc ce n’est pas vraiment un assouplissement

  • L’investissement locatif est dans le viseur des banques. La mensualité d’une résidence locative s’additionne à celle la résidence principale pendant que les loyers sont pondérés à 70% ou bien ne sont pas pris en compte en raison de la montée des impayés dans les résidences locatives. Dans ces conditions, le ratio de 33% est vite atteint…et les dossiers ne passent plus.

Les banques ont tendance à ne plus prendre les dossiers d’investissement locatif sans préparation au préalable. Plus que jamais, faites appel à un courtier pour monter vos dossiers de financement.  Le courtier prépare votre dossier et le transmet à la banque la mieux adaptée à votre profil d’emprunteur.

Articles similaires